Le Focus Izalco Max est un vélo polyvalent avec un comportement très sain sur tous les terrains. Il est léger, rigide peu exigeant, il conviendra aux compétiteurs aimant les changements de rythmes et aux cyclosportifs attirés par la montagne. Le groupe Shimano Ultégra Di² est une réussite, avec cet ensemble on est dans le très haut de gamme.
Le cadre Focus Izalco Max est le modèle haut de gamme de la marque destiné aux plus exigeants et présente un des poids les plus bas du marché avec 750g pour le cadre et 295g pour la fourche. Esthétiquement la finition est impeccable et les couleurs très sobres, un noir mat souligné d’un liséré rouge. Les tubes de sections rondes ne sont pas surdimensionnés, la fourche 100% carbone est droite et fine. Elle est légère, rigide et précise.
Le pivot de forme conique permet d’alléger l’avant du vélo en maintenant la rigidité du poste de pilotage. Il est assez haut et permet une position moins couchée sans rajouter des entretoises sous la potence. Le sloping n’est pas très important, et le triangle arrière assez court. Les haubans sont fins et droits pour une bonne réactivité.
Les câbles de transmission sont intégrés. L’ensemble est homogène et plutôt discret.
Le pédalier semi-compact en 52/36 couplé à une cassette 11 vitesses 11/28 va parfaitement à une orientation compétition en montagne. Ce rapport de braquet est très utilisé même par les coureurs du Tour de France offrant une large plage d’utilisation.
Excellent grimpeur !
Place à la route, et première impression de légèreté du vélo, il est facile à lancer et semble très maniable. Le premier vrai test arrive avec une brusque rupture de pente, le passage en force des premières centaines de mètres se fait avec une relative aisance, le boitier BB30 offre la résistance nécessaire et le triangle arrière plus souple est réactif. Avec ses bases assez courtes on fait passer un maximum de puissance sur la roue arrière, on sent la motricité.
Il est temps de passer le petit plateau, tout en douceur sans y penser, pas besoin de contrôler l’alignement, même en rajoutant une dent. Au train la position est confortable, on trouve le bon équilibre entre force et vélocité. La rigidité est présente mais sans excès et la géométrie arrière permet une bonne réactivité pour relancer l’allure. Le Focus Izalco Max est joueur dans la pente.
Le vélo se montre moins exigeant que bon nombre de concurrents actuels très rigides. Il est facile à emmener, accepte les changements d’allures même quand les forces vous font défaut.
Excellent descendeur !
Grâce au poste de pilotage le vélo se place facilement dans la trajectoire, la fourche droite pourtant assez fine est très précise et on n’est pas trop chahuté dans les défauts de la chaussée. On enchaine les virages à grande vitesse, le Focus Izalco Max reste stable et maniable, on ne lutte pas pour l’incliner même dans les épingles serrées.
Dans cette configuration Le Focus Izalco Max est un vélo polyvalent qui fait appel à du matériel très haut de gamme avec un comportement très sain sur tous les terrains. Il est léger et rigide sans nécessiter des puissances hors normes pour en tirer parti, il conviendra aux compétiteurs aimant les changements de rythmes et aux cyclosportifs attirés par la montagne.
VENDU : 3449€ (au lieu de 4599€)